RÉPARTITION DE L'USAGE DOMESTIQUE DE L'EAU

En France, la consommation d’eau domestique est passée de 106 litres par jour et par habitant en 1975, à 165 litres par jour et par habitant en 2004.
Aujourd’hui, chaque habitant utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour.
À ce chiffre, il faut ajouter les utilisations collectives : écoles, hôpitaux, lavage des rues, arrosage des espaces verts, utilisations dans le cadre du travail…

Selon l’INSEE, un foyer français de 2,5 personnes en moyenne utilise 329 litres d’eau par jour soit, globalement, une utilisation annuelle de 120 mètres cubes.
Pour obtenir l’utilisation globale d’une famille, il ne suffit pas de multiplier ce chiffre par le nombre d’individus vivant sous le même toit. Certains usages de l’eau impliquent en effet des utilisations identiques, quel que soit le nombre de personnes au foyer.
Par exemple, le nettoyage de l’habitat est un poste globalement incompressible, tout comme le volume d’eau nécessaire à une vaisselle ou une lessive en machine reste le même. Ces appareils tournent de la même façon pour une ou plusieurs personnes.

Comment se répartissent les différents usages domestiques de l’eau ?
Selon les foyers (personne seule, couple, famille de 3, 4, 5 ou plus…), la consommation d’eau moyenne varie, et les usages également. Une tendance se dégage tout de même(2) :


 

Surconsommation d’eau :
Dans le cas d’une surconsommation d’eau exceptionnelle dûe à une fuite, vous pouvez solliciter Véolia pour le dégrèvement de la surconsommation.
Vous devrez avoir fait réparer ou réparer vous même la fuite, transmettre les justificatifs à Véolia accompagné d'une demande de dégrèvement du surplus de consommation.