LE PETIT CYCLE DE L'EAU

1

La qualification de « cycle » peut être trompeuse : le petit cycle de l’eau est seulement une parenthèse dans le cycle naturel de l’eau. Ce n’est en aucun cas un cycle fermé, qui fonctionnerait dans une boucle continue : l’eau potable qui coule au robinet ne provient jamais des stations d’épuration.

En France, ouvrir un robinet ou tirer la chasse d’eau sont des gestes de la vie quotidienne. Mais ces gestes anodins sont rendus possibles grâce à tout un processus impliquant de prélever l’eau dans les milieux, la rendre potable, la distribuer, puis, après son utilisation, la collecter, la dépolluer et la rejeter dans la nature. C’est le petit cycle de l’eau, aussi appelé cycle domestique de l’eau.
 
Contrairement à la circulation naturelle de l’eau sur Terre, le petit cycle de l’eau est artificiel. Il est assuré grâce à un ensemble d’infrastructures et d’acteurs ayant un rôle précis : pomper l’eau, la traiter, l’acheminer, etc.
 
La gestion du petit cycle de l’eau est assurée par les services publics d’eau et d’assainissement.
De la responsabilité des collectivités locales, cette gestion couvre deux grandes missions : d’une part l’alimentation en eau potable, d’autre part l’assainissement des eaux usées. C’est ce qui explique que l’eau ait un coût : les missions assurées par ces services génèrent des investissements et des frais de fonctionnement pour la collectivité, qui sont payés par les usagers de l’eau (les abonnés du service d’eau) au travers de la facture d’eau.