POTABILISATION DE L'EAU

La potabilisation de l’eau est le processus par lequel l’eau est traitée afin qu’elle puisse être consommée sans présenter de risques pour notre santé. 

Pour que l'eau soit qualifiée de potable, elle doit satisfaire à des normes relatives aux paramètres organoleptiques (couleur, turbidité, odeur, saveur), physico-chimiques (température, pH, etc.), microbiologiques (coliformes fécaux et totaux, streptocoques fécaux, etc.) et à des substances indésirables et toxiques (nitrates, nitrites, arsenic, plomb, hydrocarbures, etc.). 
Pour chaque paramètre, des valeurs limites à ne pas dépasser sont établies par le ministère de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d’Hygiène Publique, l’eau doit répondre à des critères de potabilité très strictes. 

Le traitement de l'eau par chloration est principalement utilisé pour le traitement de l'eau des réseaux publics d'eau potable.
Il consiste à introduire dans l'eau un produit chloré, le chlore ayant la propriété chimique d'oxyder les métaux et de détruire les bactéries, les germes vivants et les matières organiques. 
L'eau traitée par chloration est ensuite filtrée pour en extraire les résidus oxydés par le chlore ainsi que le chlore résiduel. 

L'eau ainsi traitée devient exempte de toute pollution, elle est pure et potable.